Samedi 10 juillet 2010 à 20h30

Picture
Shin Young LEE (Corée du Sud)
Née à Séoul, Shin-Young LEE est issue d'une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano, puis se tourne vers l'orgue à l'age de 17 ans. En 1997, elle entre à l'université d'Yonsei et obtient la licence de musique sacrée dans la classe de Madame Kwak. A 18 ans, elle est organiste titulaire de l'église Cheong-Moun et de l'orgue de l'église de Gloire, puis de l'église Cheong-Reung.
Venue poursuivre ses études musicales en Europe, elle obtient en 2002 dans la classe de Jean-Paul Imbert, à la Schola Cantorum de Paris, le Diplôme de virtuosité et un an plus tard, la plus haute récompense, le Diplôme de concert avec mention très bien à l'unanimité et Félicitations du jury. Cette même année, elle est admise à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle a également poursuivi ses études auprès de Jean Guillou, André Isoir, Wolfgang Zerer, Michael Radulescu, Louis Robillard, Bernard Foccroulle, Michel Chapuis et Jean Boyer lors de Masterclasses ainsi qu’aux académies internationales. Elle débute alors une carrière active de concertiste en France et à l'étranger.
Elle a été invitée à jouer notamment au Festival international d'orgue de la Basilika Kevelaer en Allemagne, aux festival d'orgue de l'église de St. Eustache de Paris, à la Chapelle du Château de Versailles. Elle a également été invitée à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, à Chartres, à Reims, à Lyon, à l'église de la Madeleine de Paris, à l’église de St Antonio della Arcella de Padoue de l’Italie, à la salle de concert Marcel Dupré à Meudon, à l’église de St Augustin de Paris, à Notre-Dame-des- Neiges de l'Alpe-d'Huez, à la cathédrale d'Agde, Boulogne-sur-mer, Poitiers, Sens, Laon, à l’église St Vincent de Menden et à l’église de St Bartholomé d’Ahlen en Allemagne, à la Cité de la Musique de Paris, à l'église de St Louis de Bordeaux.
Elle a joué aussi en tant que continuiste sous la direction de grands chefs, notamment John Nelson avec l’Ensemble orchestral de Paris.
Elle remporté le 1er Prix aux Concours de Lyon en octobre 2007. Elle a aussi gagné le « 3ème Leebern prix » aux Concours International d’interprétation d’orgue Jordan des Etats-Unis.
Elle est professeur de la classe d’orgue de Talence à Bordeaux depuis 2008.